Sergei
Pietila
FINLANDE
” Lors de votre passage au Louvre, ne manquez pas de voir le portrait de la marquise de Pompadour, réalisé au pastel par le grand Quentin de La Tour en 1755. La marquise est fraîche et séduisante, le pastel frappe aussi par sa fraîcheur. Les couleurs ne se sont pas fanées, elles sont magnifiques.
En 1780, la production des pastels Girault est lancée, aussi connu aux USA sous le nom de “Quentin de La Tour”. Je ne sais pas comment de La Tour et le fondateur de Girault sont liés, cependant une chose est sûre – à sa source même, Girault a accumulé en lui toute l’expérience de la réalisation du pastel contemporain de ce dernier, d’autant plus qu’il a également fondé l’entreprise comme un artiste.
Vous pouvez lire toutes les informations techniques sur ce pastel dans des brochures publicitaires. Je suis fasciné par la seule pensée que vous travaillez avec des bâtons fabriqués selon les recettes de l’époque de La Tour, de l’époque de Louis XV et plus ancienne… Vous vous sentez comme un participant aux traditions continues de la technique et de la créativité… “